Spaced Out est ce groupe d'origine montréalaise qui produit une musique où la complexité fraternise avec le chaos, et où la liberté se gargarise de discipline. Spaced Out est la musique imaginée et mise au monde par le compositeur et bassiste Antoine Fafard. C'est officiellement depuis 1998 que le groupe existe et gravit, pas à pas, son ascension vers des horizons lointaines. Le genre exécuté par l'ensemble est une musique de nature instrumentale où les éléments de jazz fusion et de rock progressif cohabitent, sans tomber dans la copie ou le déjà-vu. Sans toutefois prétendre inventer quoi que ce soit, la musique de Spaced Out devient, sans ambiguïté, l'empreinte d'elle même à travers un style qui lui est propre.

L'aventure débute lorsque Antoine Fafard s'associe avec Martin Maheux à la batterie, Éric St-Jean aux claviers et Mathieu Bouchard à la guitare. Le quatuor enregistre un album éponyme qui est produit en l'an 2000 sous Unicorn Records, une petite étiquette québécoise indépendante. Après l'accueil positif du disque au niveau international, le groupe fait suite en 2001 à un deuxième effort avec l'album intitulé ironiquement Eponymus II. Bouchard est à ce moment remplacé par Louis Côté à la guitare. En plus de faire quelques concerts sur la scène musicale montréalaise (avec notamment la participation au festival Évidemment Jazz) le groupe reçoit en 2002 une invitation pour aller jouer au prestigieux festival américain NearFest (North East Art Rock Festival ). Spaced Out se rend donc à Trenton au New Jersey où 1850 personnes les attendent au Memorial Theater pour aller se baigner dans la musique d'artistes internationaux et ignorés par l'industrie musicale commerciale. Avec alors l'appui de Mark Tremblay à la guitare, Spaced Out s'exécute et surprend l'audience attentive qui lui accorde une ovation debout.

En 2003, Spaced Out revient en force avec l'album Slow Gin qui est suivit d'une série de spectacles au Canada et aux États-Unis. En 2005, Spaced Out visite son passé en sortant Live in 2000, un premier DVD qui témoigne de l'un des premiers spectacles du groupe. En juin 2006, Spaced Out réalise Unstable Matter, puis exécute une bonne partie de l'album devant public au festival Crescendo en France. Ce spectacle filmé et enregistré donne fruit à un CD et DVD. Spaced Out lance son album intitulé Evolution au Festival des Musiques Progressives de Montréal (FMPM) lors de la prestation du groupe en Octobre 2008. Cet abum s'avère être le dernier du groupe.